... vu de magnifiques bâtiments et œuvres d'art de beaucoup d'époques différentes, oublié de compter les églises et places rencontrées, mangé des anti-pasti à tous les repas, pu me promener en sandales et t-shirt en plein mois d'octobre, aimé dormir dans le quartier juif, testé l'artichaut et l'aubergine de toutes les façons possibles, arpenté les nombreuses ruelles du centre historique et du trastevere, vu la ville d'en haut, croisé des prêtres, moines et nonnes à tous les coins de rues, aimé cette ville imprégnée d'histoire !
Jour 1 - Visite des musées du Vatican & de la basilique Saint-Pierre, balade & dîner dans le centre historique
Jour 2 - Le Colisée, le Palatin & le Forum Romain, le quartier juif & l'isola Tiberina, le Trastevere & le mont Janicule
Jour 3 - Fontaine de Trevi, Piazza di Spagna & le parc Borguese, il Vittoriano
... on chausse nos sandales et on choisit un restaurant dans le guide, pas loin de l'appartement loué.
Anti-pasti, pâtes et verre de vin, ça nous met dans l'ambiance !
Vendredi - Notre quartier au matin, c'est ça : clocher d'église et ruelles pavées.
On arrive 20 min avant l'ouverture des portes du musée, et déjà la queue est impressionnante... On hésite à revenir sur un autre créneau, mais dès l'entrée des premières personnes, ça avance assez vite. On parcourt les couloirs au milieu des chefs-d'œuvres jusqu'à la chapelle Sixtine. Pas de photos, pas de bruit, pas de lumières, afin de préserver la chapelle. Impressionnant de voir ce dont on nous a tant parlé, mais avec le monde et sans guide pas aussi intéressant que ça aurait du être. On reconnait tout de même le talent de Michel-Ange, et sa patience !! Plus de 800 m2 de fresques, avec des détails si fins...
Marché et déjeuner autour d'une pizza dans le quartier du Prati.
On retourne à pied vers le centre historique, en passant par le château Saint Ange, et en traversant le Tibre. Belle vue sur le fleuve et le Vatican, et un soleil qui brille alors qu'on est en mi-octobre. Quel bonheur !!
Après une petite sieste, on se promène à travers les nombreuses places, ruelles, fontaines et églises. Campo di Fiori, Piazza Navona, Panthéon, Chiesa Santa Maria, et tant d'autres dont on ne connait - retient - pas les noms. Pour le dîner, ce sera à Campo di Fiori à Obikà, un mozzarella bar, qui fait partie d'une chaîne mais avec une sélection de produits du terroir italien. Nous avons pu goûter différentes mozzarella, de la plus douce à la plus fumée, accompagnées d'anti-pasti, en terrasse, dans l'ambiance de la place.
Samedi - En route pour la Rome Antique ! Le colisée qui date de l'année 80 nous transporte dans l'univers des célèbres jeux romains et de ses gladiateurs.
On continue avec les ruines de temples et de demeures, les colonnes et les jardins, qui constituent une balade très agréable dans ce qui était jadis le coeur du monde antique.
On déjeune d'un merveilleux sandwich composé à la demande dans une petite épicerie sur une place tranquille à l'écart du monde. Aubergines marinées, mozza, jambon cru... MiaM... Puis retour dans le quartier de notre appartement, le quartier juif.
L'endroit idéal pour aller boire un verre et dîner. Ruelles pavées, bâtiments aux couleurs ocres, églises, places... Le Trastevere, on a adoré ! Mais avant le dîner, un petit tour au mont Janicule d'où on surplombe Rome. On redescend tranquillement à pied avant d'aller dîner dans une très bonne trattoria qui existe depuis 1935 et où les générations de la même famille se succèdent aux fourneaux. La preuve en photo sur les murs.
Dimanche - On se lève tôt pour aller voir la fontaine de Trevi. Beaucoup de touristes mais on réussit quand même à jeter notre pièce dans la fontaine. Les petites rues derrière sont beaucoup plus calmes et très charmantes. On monte jusqu'à la place du Quirinale. On - le guide - nous avait promis une belle vue sur les toits... Bof Bof. Mais la place est jolie, et on a même droit à un défilé de Fiat.
Ensuite, direction la Piazza di Spagna, ses grands escaliers et l'église de la Trinité-des-Monts, et le parc de la Villa Borghese. Et sur le chemin, une belle vue sur Rome. Mais la faim se fait sentir, alors retour au bas de notre appartement pour un sandwich juif italien au milieu des habitants du quartier tous sortis en ce dimanche.
En fin d'après-midi, allez faire un tour à ce monument. On y voit toute la ville d'en haut, les murs des bâtiments prennent une teinte orangée, lumineuse et chaleureuse avec le soleil qui se couche. Le dimanche, touristes et romains se promènent sur la rue des forums impériaux.
Et pour bien finir le week-end, un repas dans un des très bons restos de notre rue. Des artichauts cuisinés de toutes les manières possibles et des aubergines à la parmigiana... Le tout saupoudré d'une visite de nuit au Colisée.
Les restaurants
La Pollarola - Piazza Pollarola
Bons produits bien cuisinés
Alimentari Pannella Carmela - Via dei Fienili
Epicerie de quartier avec des sandwich à composer
Obikà - Place Campo di Fiori
Mozzarella bar
"Da Lucia" - Vicolo del Mattonato
Trattoria dans le Trastevere, une institution !
Venez tôt ou réservez.
Le plan sympa
Aller manger un dimanche midi dans le quartier juif
- via Santa Maria del Pianto - d'un sandwich composé sous vos yeux.
Ambiance et fouilli garantis, mais bon, pas cher, et joyeux !
A faire
Il Vittoriano, pour la vue
1h ou 2h avant le coucher du soleil